Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL |
Les Parenthoux, fromagers de Champfromier de 1978 à 1984. L'actuelle rue de la Fruitière, dénomination contestée puisque la fromagerie n'avait jamais été appelée sous ce nom de fruitière, garde le souvenir de cette activité.
Avant les Parenthoux il y eut Victor Cadet. Il y travailla quelques années. Natif de Sallenôves, il est recensé à la fromagerie avec sa femme en 1975. De son temps, la porcherie était presque en face la fromagerie et un conduit y amenait directement le petit lait. Il y avait une fosse pour le purin mais elle n’était jamais utilisée. L’urine des porcs se déversait directement dans la nature, et elle faisait même une mare très nauséabonde au niveau de l’actuel rond-point à l’entrée du village... Un jour un inspecteur vint. Cadet montra sa fosse, mais il la referma bien vite, arguant que l’on venait de la laver et qu’elle était vide et propre. L’inspecteur fut bien naïf ! Une autre fois, alors que la qualité du lait commençait à être contrôlée, Cadet s'énerva. On raconte qu’il sortit son fusil et informa l’inspecteur qu’il était sur une propriété privée : qu’il quitte les lieux tout de suite ou bien il n’en ressortirait pas vivant ! On ne le revit jamais !
Après les Parenthoux, en 1984, Champfromier fusionna avec la coopérative de Chézery, qui ne faisait alors que du Bleu (de Gex). Leurs locaux se situaient à l’emplacement de l'actuelle caserne des pompiers de Chézery (à côté de la boulangerie). La fromagerie de Champfromier continua donc à être utilisée, pour fabriquer le comté, durant une dizaine d'années, jusqu'à ce que la nouvelle fromagerie de Chézery soit construite.
André Mathieu, dit Dédé, venait à Champfromier le matin pour fabriquer le comté du jour, et l'après-midi pour gérer les affinages des comtés plus anciens.
En décembre 1996, Chézery ouvrit la fromagerie neuve actuelle, non loin de son ancienne et vieille fromagerie. A Champfromier, ce fut la fermeture définitive. Les deux cuves en cuivre et la génératrice GOEMINE, furent emportées à Chézery. Ces matériels y sont encore utilisés en 2017, et on peut les voir lors des visites libres. Toutefois l'extérieur des cuves fut renforcé par un revêtement en inox.
La fromagerie de Champfromier fut transformée en atelier d'ébénisterie (Boutéraon) et le bâtiment remanié, la façade refaite et le magnifique encadrement de porte minutieusement démonté (puis replacé à l'entrée des appartements situés à l'arrière).
Publication : Ghislain Lancel. Crédits photographiques : Michel Blanc (photos). Remerciements : André Mathieu, fromager (Chézery) ; Jean Coudurier.
Première publication le 20 septembre 2022. Dernière mise à jour de cette page, idem.